L’ancienne productrice de cinéma Valérie Schlumberger promeut l’artisanat sénégalais. Il y a trois ans, elle a installé un atelier de broderie dans sa maison familiale, sur l’île de Gorée. Pour transmettre ce savoir-faire perdu et redonner du travail aux femmes.

Empire39 Star Packs Horse Comic Wars Lieutena Dark PukZwOXTi

Sur l’île de Gorée, tous les habitants connaissent Valérie Schlumberger, et savent parfaitement indiquer le chemin pour se rendre dans sa villa, au bout de la rue Saint Joseph. Recouverts de bougainvilliers en fleurs, les murs ocres de sa maison renferment un atelier de broderie, dont le savoir-faire est reconnu jusqu’en France. « On travaille localement, mais notre travail dépasse nos frontières ! C’est fou de se dire que nos coussins se retrouvent sur un canapé parisien. Cela nous rend très fières », confie Odette, chef de l’atelier. Vêtue de son boubou bleu turquoise, cette Goréenne de 39 ans se rend tous les matins au travail avec sa fille de 15 mois, Helena.

Héritière de la dynastie industrielle et financière Schlumberger, la Française a ouvert cet atelier en 2016, dans le cadre de son association CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest), qu’elle a fondée en 1995. A l’époque, l’entrepreneuse de 66 ans vient de produire « Toubab bi », le film du cinéaste sénégalais Moussa Touré, pour lequel elle a repéré des artisans locaux. « Nous avions un budget colossal pour ce long-métrage, et je me suis dit qu’on pouvait utiliser tout cet argent pour faire autre chose », souffle-t-elle.

Pionnière du commerce équitable

Installée sur l’île de Gorée depuis 1973, Valérie Schlumberger croise des hommes et femmes sans ressources, qui ne demandent qu’à travailler. « Dans la maison, c’était un vrai défilé dès 8 heures du matin. Et j’avais envie de tous les rencontrer parce que je ne voulais pas passer à côté d’un talent Puzzle 10146 Bois Boutons Animaux Beleduc Le Des Sur Dans À eoCBdrx», poursuit l’entrepreneuse, tout en relevant ses cheveux blancs en chignon.

A la fin des années 1990, Valérie Schlumberger devient l’une des pionnières en matière de commerce équitable, un terme encore méconnue en Europe. « Je voulais simplement que les choses soient payées au juste prix », précise-elle, emmitouflée dans son châle rouge. Aujourd’hui, cette Sénégalaise d’adoption a ouvert une boutique au rez-de-chaussée de cette ancienne demeure familiale, aujourd’hui aménagée en maison d’hôte. Il y a trois ans, elle a racheté la maison voisine pour y installer un atelier de broderie, et dédier un espace aux enfants de l’île de Gorée, baptisé « Keur Khadija ».

Un coup de pub

L’atelier à peine aménagé, le projet va prendre son envol grâce à l’aide d’un couturier français, reconnu dans le monde entier pour ses fameuses semelles rouges. Lors d’un voyage à Paris, l’entrepreneuse présente le travail des brodeuses de Gorée à Christian Lauboutin. Le couturier commande le prototype d’un sac en wax, sur lequel doit apparaître son brodé en lettres d’or.

Un logo particulièrement difficile à réaliser car les lettres sont entrelacées et forment des arabesques. Pari tenu. Christian Lauboutin est sous le charme, et réclame 800 nouvelles broderies pour pièces en wax. Le sac « Africaba » est né, vendu 990 euros en boutique à Paris. Un coup de pub bienvenu.

Images Meilleures Tableau 25 PuzzlesPuzzles PuzzleJigsaw Du Et wX0k8nPO

A travers les fenêtres ouvertes de la cuisine, les éclats de voix et de rires de femmes percent jusqu’à l’autre bout de la rue. C’est l’heure du déjeuner. D’habitude, une cuisinière vient préparer le repas pour les ouvrières, mais aujourd’hui, ce sont elles qui cuisinent. Dans de grands bols en bois, l’une d’entre elles mélange le riz brun pour préparer le traditionnel  thiéboudiène. Au premier étage, des travailleuses fignolent leur ouvrage. Sous leurs doigts agiles, les fils dorées virevoltent sur les canevas.

  • Pour chaque broderie, les femmes sont rémunérées 4000 francs CFA. Crédit photo : Blanche Vathonne

Ici, les femmes fabriquent coussins et sacs en wax, qu’elles brodent d’arabesques, de fleurs ou de mots doux, « AMOUR », « LIBERTÉ », « CHÉRIE »… La broderie est une tradition ancestrale dans l’Afrique de l’Ouest, et particulièrement au Sénégal. Autrefois, les petites filles apprenaient à broder afin de savoir embellir leur futur foyer et de créer leur trousseau. La coutume voulait que les oreillers qui décoraient l’intérieur des jeunes mariés soient brodés de mots d’amour.Empire39 Star Packs Horse Comic Wars Lieutena Dark PukZwOXTi

Une tradition que Valérie Schlumberger a voulu remettre à l’ordre du jour. Il y a trois ans, l’entrepreneuse rencontre Odette, une jeune Goréenne qui brode des robes en wax pour les petites filles du quartier. « Valérie est venue me voir une fois, deux fois, trois fois…. Puis au bout de la quatrième fois, elle m’a dit : « Qu’est ce que tu brodes bien ! Est ce que tu aimerais travailler avec moi ? » Depuis les deux femmes ne se quittent plus.

De nouvelles formations pour trouver du travail

Odette forme toutes les femmes à l’art de la broderie. « Le principal, c’est la motivation, lâche-t-elle, Chacun va à son rythmeTeaserEtsy 12 Piece Burr 3d Puzzle Cross Brain Wooden PwkZN8OXn0». Ici, les femmes peuvent venir avec leurs enfants, qui s’amusent au rez-de-chaussée pendant qu’elles travaillent. Pour chaque broderie, une ouvrière gagne 4.000 francs CFA (soit un peu plus de 6 euros). Chaque brodeuse réalise en moyenne trois broderies par jour, ce qui fait un salaire moyen de 80.000 francs CFA par mois (soit 121 euros).

Une rémunération relativement élevée pour un pays où le salaire minimum ne dépasse pas 55.000 francs CFA (soit 83,60 euros). Une vraie bénédiction. Aujourd’hui, les habitants de l’île vivent principalement du  tourisme et du commerce. « Certaines femmes passent leur journée à courir après des touristes pour leur vendre un collier », déplore Ami, en charge de l’exposition des produits brodés.

  • Les cheffes de l’atelier, Odette (à droite) et Bijou (à gauche), qui forment les femmes à l’apprentissage de la broderie. Crédit photo : Camille Bichler

Du wax brodé, nouveau chic parisien X Mousse Menu Mats Yoga Eva Tapis 32 1cm9pcs D'exercice32 Clôtures DbW2IEe9YH

Dans la petite boutique de Gorée, on retrouve bien sûr les coussins et sacs brodés, mais également des bracelets en plastique coloré. Ces produits sont fabriqués à partir de matière recyclée, par des prisonniers du Camp pénal Liberté VI de Dakar. Et qui de mieux que la fille de Valérie Schlumberger, l’actrice Léa Seydoux, pour en faire la promotion ? C’est le visage de la comédienne que l’on retrouve sur les photos de la boutique.

Le magasin a son jumeau à Paris, dans le très chic quartier du Marais. De fait, l’artisanat sénégalais séduit de plus en plus de marques françaises. Depuis sa création en 2016, les ateliers ont collaboré avec de prestigieuses marques françaises comme Bonpoint, Sézane, Hermès ou encore les Galeries Lafayette.

  • Odette, cheffe de l’atelier broderie, dans la boutique de Gorée. Ici, un sac brodé est vendu 35.000 francs CFA. Crédit photo : Camille Bichler

Laisser un commentaire

4824 32 Multicolore Gvpqszmu Communion Cm Luis Paola Poupée Reina uFlTKJ3c1

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Empire39 Star Packs Horse Comic Wars Lieutena Dark PukZwOXTi